3.2 : Le cytoplasme et les organites cellulaires (2024)

  1. Last updated
  2. Save as PDF
  • Page ID
    195471
  • \( \newcommand{\vecs}[1]{\overset { \scriptstyle \rightharpoonup} {\mathbf{#1}}}\) \( \newcommand{\vecd}[1]{\overset{-\!-\!\rightharpoonup}{\vphantom{a}\smash{#1}}} \)\(\newcommand{\id}{\mathrm{id}}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{span}}\) \( \newcommand{\kernel}{\mathrm{null}\,}\) \( \newcommand{\range}{\mathrm{range}\,}\) \( \newcommand{\RealPart}{\mathrm{Re}}\) \( \newcommand{\ImaginaryPart}{\mathrm{Im}}\) \( \newcommand{\Argument}{\mathrm{Arg}}\) \( \newcommand{\norm}[1]{\| #1 \|}\) \( \newcommand{\inner}[2]{\langle #1, #2 \rangle}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{span}}\) \(\newcommand{\id}{\mathrm{id}}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{span}}\) \( \newcommand{\kernel}{\mathrm{null}\,}\) \( \newcommand{\range}{\mathrm{range}\,}\) \( \newcommand{\RealPart}{\mathrm{Re}}\) \( \newcommand{\ImaginaryPart}{\mathrm{Im}}\) \( \newcommand{\Argument}{\mathrm{Arg}}\) \( \newcommand{\norm}[1]{\| #1 \|}\) \( \newcommand{\inner}[2]{\langle #1, #2 \rangle}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{span}}\)\(\newcommand{\AA}{\unicode[.8,0]{x212B}}\)

    À la fin de la section, vous serez en mesure de:

    • Décrire la structure et la fonction des organites cellulaires associés au système endomembranaire, y compris le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi et les lysosomes
    • Décrire la structure et la fonction des mitochondries et des peroxysomes
    • Expliquer les trois composants du cytosquelette, y compris leur composition et les fonctions des gaz

    Maintenant que vous avez appris que la membrane cellulaire entoure toutes les cellules, vous pouvez plonger à l'intérieur d'une cellule humaine prototypique pour en savoir plus sur ses composants internes et leurs fonctions. Toutes les cellules vivantes des organismes multicellulaires contiennent un compartiment cytoplasmique interne et un noyau au sein du cytoplasme. Le cytosol, substance gélatineuse présente dans la cellule, fournit le milieu fluide nécessaire aux réactions biochimiques. Les cellules eucaryotes, y compris toutes les cellules animales, contiennent également divers organites cellulaires. Un organite («petit organe») est l'un des différents types de corps enveloppés d'une membrane dans la cellule, chacun remplissant une fonction unique. Tout comme les différents organes du corps travaillent ensemble en harmonie pour accomplir toutes les fonctions de l'être humain, les nombreux organites cellulaires travaillent ensemble pour maintenir la cellule en bonne santé et remplir toutes ses fonctions importantes. Ensemble, les organites et le cytosol constituent le cytoplasme de la cellule. Le noyau est l'organite central d'une cellule, qui contient l'ADN de la cellule (Figure\(\PageIndex{1}\)).

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (2)

    Organites du système endomembranaire

    Un ensemble de trois organites principaux forme ensemble un système au sein de la cellule appelé système endomembranaire. Ces organites travaillent ensemble pour effectuer diverses tâches cellulaires, notamment la production, l'emballage et l'exportation de certains produits cellulaires. Les organites du système endomembranaire comprennent le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi et les vésicules.

    Réticulum endoplasmique

    Le réticulum endoplasmique (RE) est un système de canaux qui est continu avec la membrane nucléaire (ou «enveloppe») recouvrant le noyau et composé du même matériau bicouche lipidique. L'ER peut être considéré comme une série d'artères sinueuses similaires aux canaux fluviaux de Venise. Le RE fournit des passages dans une grande partie de la cellule qui servent au transport, à la synthèse et au stockage des matériaux. La structure sinueuse de l'ER se traduit par une grande surface membraneuse qui soutient ses nombreuses fonctions (Figure\(\PageIndex{2}\)).

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (3)

    Le réticulum endoplasmique peut se présenter sous deux formes: RE rugueux et RE lisse. Ces deux types de RE remplissent des fonctions très différentes et peuvent être trouvés en quantités très différentes selon le type de cellule. Le RE rugueux (RER) est appelé parce que sa membrane est parsemée de granulés incorporés, des organites appelés ribosomes, ce qui donne au RER un aspect bosselé. Un ribosome est un organite qui sert de site de synthèse protéique. Il est composé de deux sous-unités d'ARN ribosomal qui s'enroulent autour de l'ARNm pour démarrer le processus de traduction, suivi de la synthèse des protéines. Smooth ER (SER) ne possède pas ces ribosomes.

    L'une des principales fonctions du RE lisse réside dans la synthèse des lipides. L'ER lisse synthétise les phospholipides, principal composant des membranes biologiques, ainsi que les hormones stéroïdiennes. C'est pourquoi les cellules qui produisent de grandes quantités de ces hormones, telles que celles des ovaires féminins et des testicules masculins, contiennent de grandes quantités de RE lisse. Outre la synthèse des lipides, le RE lisse séquestre (c'est-à-dire emmagasine) et régule la concentration de Ca ++ cellulaire, une fonction extrêmement importante dans les cellules du système nerveux où le Ca ++ est le déclencheur de la libération des neurotransmetteurs. L'ER lisse métabolise en outre certains glucides et joue un rôle de détoxification en décomposant certaines toxines.

    Contrairement au RE lisse, le RE brut a pour principale fonction de synthétiser et de modifier les protéines destinées à la membrane cellulaire ou à être exportées à partir de la cellule. Pour cette synthèse protéique, de nombreux ribosomes se fixent au RE (ce qui lui donne l'apparence cloutée d'un RE rugueux). En général, une protéine est synthétisée dans le ribosome et libérée dans le canal du RE rugueux, où des sucres peuvent y être ajoutés (par un processus appelé glycosylation) avant d'être transportée dans une vésicule vers l'étape suivante du processus d'emballage et d'expédition: l'appareil de Golgi.

    L'appareil de Golgi

    L'appareil Golgi est chargé de trier, de modifier et d'expédier les produits provenant des urgences, un peu comme dans un bureau de poste. L'appareil Golgi ressemble à des disques aplatis empilés, presque à des piles de crêpes aux formes étranges. Comme les urgences, ces disques sont membraneux. L'appareil de Golgi possède deux faces distinctes, chacune ayant un rôle différent. Un côté de l'appareil reçoit des produits dans des vésicules. Ces produits sont triés dans l'appareil, puis ils sont libérés du côté opposé après avoir été reconditionnés dans de nouvelles vésicules. Si le produit doit être exporté hors de la cellule, la vésicule migre vers la surface de la cellule et se fond dans la membrane cellulaire, et la cargaison est sécrétée (Figure\(\PageIndex{3}\)).

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (4)

    Lysosomes

    Certains des produits protéiques emballés par le Golgi comprennent des enzymes digestives qui sont censées rester à l'intérieur de la cellule pour être utilisées pour décomposer certaines matières. Les vésicules contenant des enzymes libérées par le Golgi peuvent former de nouveaux lysosomes ou fusionner avec des lysosomes existants. Un lysosome est un organite qui contient des enzymes qui décomposent et digèrent les composants cellulaires inutiles, tels qu'un organite endommagé. (Un lysosome est similaire à une équipe de démolition qui démolit des bâtiments anciens et malsains dans un quartier.) L'autophagie («auto-alimentation») est le processus par lequel une cellule digère ses propres structures. Les lysosomes sont également importants pour décomposer les matières étrangères. Par exemple, lorsque certaines cellules de défense immunitaire (globules blancs) phagocytent des bactéries, celles-ci sont transportées dans un lysosome et digérées par les enzymes qu'il contient. Comme on peut l'imaginer, ces cellules de défense phagocytaires contiennent un grand nombre de lysosomes.

    Dans certaines circonstances, les lysosomes remplissent une fonction plus grande et plus désastreuse. Dans le cas de cellules endommagées ou malsaines, les lysosomes peuvent être déclenchés pour s'ouvrir et libérer leurs enzymes digestives dans le cytoplasme de la cellule, tuant ainsi la cellule. Ce mécanisme d' «autodestruction» est appelé autolyse et permet de contrôler le processus de mort cellulaire (mécanisme appelé «apoptose»).

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (5)

    Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le système endomembranaire, qui comprend le RE rugueux et lisse et le corps de Golgi, ainsi que les lysosomes et les vésicules. Quel est le rôle principal du système endomembranaire?

    Organites pour la production d'énergie et la désintoxication

    Outre les tâches effectuées par le système endomembranaire, la cellule remplit de nombreuses autres fonctions importantes. Tout comme vous devez consommer des nutriments pour vous procurer de l'énergie, chacune de vos cellules doit absorber des nutriments, dont certains sont convertis en énergie chimique qui peut être utilisée pour alimenter des réactions biochimiques. Une autre fonction importante de la cellule est la désintoxication. Les humains absorbent toutes sortes de toxines présentes dans l'environnement et produisent également des produits chimiques nocifs en tant que sous-produits des processus cellulaires. Les cellules du foie appelées hépatocytes détoxifient bon nombre de ces toxines.

    Mitochondries

    Une mitochondrie (pluriel = mitochondrie) est un organite membraneux en forme de haricot qui est le «transformateur d'énergie» de la cellule. Les mitochondries sont constituées d'une membrane bicouche lipidique externe ainsi que d'une membrane bicouche lipidique interne supplémentaire (Figure\(\PageIndex{4}\)). La membrane interne est fortement pliée en structures sinueuses d'une grande surface, appelées crêtes. C'est le long de cette membrane interne qu'une série de protéines, d'enzymes et d'autres molécules effectuent les réactions biochimiques de la respiration cellulaire. Ces réactions convertissent l'énergie stockée dans les molécules nutritives (comme le glucose) en adénosine triphosphate (ATP), qui fournit de l'énergie cellulaire utilisable à la cellule. Les cellules utilisent l'ATP en permanence, de sorte que les mitochondries sont constamment à l'œuvre. Les molécules d'oxygène sont nécessaires à la respiration cellulaire, c'est pourquoi vous devez constamment les inhaler. L'un des systèmes organiques du corps qui utilise d'énormes quantités d'ATP est le système musculaire, car l'ATP est nécessaire au maintien de la contraction musculaire. En conséquence, les cellules musculaires regorgent de mitochondries. Les cellules nerveuses ont également besoin de grandes quantités d'ATP pour faire fonctionner leurs pompes sodium-potassium. Par conséquent, un neurone individuel sera chargé de plus de mille mitochondries. D'autre part, une cellule osseuse, qui n'est pas aussi active sur le plan métabolique, ne possède peut-être que quelques centaines de mitochondries.

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (6)

    Peroxysomes

    Comme les lysosomes, un peroxysome est un organite cellulaire lié à la membrane qui contient principalement des enzymes (Figure\(\PageIndex{5}\)). Les peroxysomes remplissent plusieurs fonctions différentes, notamment le métabolisme des lipides et la détoxification chimique. Contrairement aux enzymes digestives présentes dans les lysosomes, les enzymes des peroxysomes servent à transférer les atomes d'hydrogène de diverses molécules vers l'oxygène, produisant ainsi du peroxyde d'hydrogène (H 2 O 2). De cette façon, les peroxysomes neutralisent les poisons tels que l'alcool. Pour apprécier l'importance des peroxysomes, il est nécessaire de comprendre le concept d'espèces réactives de l'oxygène.

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (7)

    Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) telles que les peroxydes et les radicaux libres sont les produits hautement réactifs de nombreux processus cellulaires normaux, y compris les réactions mitochondriales qui produisent l'ATP et le métabolisme de l'oxygène. Des exemples de ROS incluent le radical hydroxyle OH, H 2 O 2 et le superoxyde (O 2). -). Certains ROS sont importants pour certaines fonctions cellulaires, telles que les processus de signalisation cellulaire et les réponses immunitaires contre les substances étrangères. Les radicaux libres sont réactifs parce qu'ils contiennent des électrons libres non appariés; ils peuvent facilement oxyder d'autres molécules dans toute la cellule, provoquant des dommages cellulaires et même la mort cellulaire. On pense que les radicaux libres jouent un rôle dans de nombreux processus destructeurs de l'organisme, du cancer aux maladies coronariennes.

    Les peroxysomes, quant à eux, supervisent les réactions qui neutralisent les radicaux libres. Les peroxysomes produisent de grandes quantités de H 2 O 2 toxique au cours du processus, mais les peroxysomes contiennent des enzymes qui convertissent l'H 2 O 2 en eau et en oxygène. Ces sous-produits sont libérés en toute sécurité dans le cytoplasme. À l'instar des stations d'épuration miniatures, les peroxysomes neutralisent les toxines nocives afin qu'elles ne fassent pas de ravages dans les cellules. Le foie est l'organe principal responsable de la détoxification du sang avant qu'il ne parte dans tout le corps, et les cellules hépatiques contiennent un nombre exceptionnellement élevé de peroxysomes.

    Des mécanismes de défense tels que la détoxification au sein du peroxysome et certains antioxydants cellulaires servent à neutraliser bon nombre de ces molécules. Certaines vitamines et autres substances, présentes principalement dans les fruits et les légumes, ont des propriétés antioxydantes. Les antioxydants agissent en s'oxydant eux-mêmes, interrompant ainsi les cascades de réactions destructrices initiées par les radicaux libres. Parfois, cependant, les ROS s'accumulent au-delà de la capacité de ces défenses.

    Le stress oxydatif est le terme utilisé pour décrire les dommages causés aux composants cellulaires par les ROS. En raison de leurs électrons non appariés caractéristiques, les ROS peuvent déclencher des réactions en chaîne au cours desquelles ils retirent des électrons d'autres molécules, qui deviennent ensuite oxydés et réactifs, et font de même avec d'autres molécules, provoquant une réaction en chaîne. Les ROS peuvent endommager de façon permanente les lipides cellulaires, les protéines, les glucides et les acides nucléiques. L'ADN endommagé peut entraîner des mutations génétiques et même le cancer. Une mutation est une modification de la séquence nucléotidique d'un gène au sein de l'ADN d'une cellule, modifiant potentiellement la protéine codée par ce gène. Parmi les autres maladies que l'on pense être déclenchées ou exacerbées par les ROS, citons la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie de Parkinson, l'arthrite, la maladie de Huntington et la schizophrénie, entre autres. Il convient de noter que ces maladies sont largement liées à l'âge. De nombreux scientifiques pensent que le stress oxydatif est un facteur majeur du processus de vieillissement.

    LE VIEILLISSEMENT ET LE...

    Cellule: La théorie des radicaux libres

    La théorie des radicaux libres sur le vieillissement a été proposée à l'origine dans les années 1950 et fait toujours l'objet de débats. D'une manière générale, la théorie des radicaux libres du vieillissement suggère que les dommages cellulaires accumulés par le stress oxydatif contribuent aux effets physiologiques et anatomiques du vieillissement. Il existe deux versions très différentes de cette théorie: l'une affirme que le processus de vieillissement lui-même est le résultat de dommages oxydatifs, et l'autre affirme que les dommages oxydatifs provoquent des maladies et des troubles liés à l'âge. La dernière version de la théorie est plus largement acceptée que la première. Cependant, de nombreuses sources de données suggèrent que les dommages oxydatifs contribuent au processus de vieillissement. Des recherches ont montré que la réduction des dommages oxydatifs peut prolonger la durée de vie de certains organismes tels que les levures, les vers et les mouches des fruits. Inversement, l'augmentation des dommages oxydatifs peut raccourcir la durée de vie des souris et des vers. Fait intéressant, il a été démontré qu'une manipulation appelée restriction calorique (restriction modérée de l'apport calorique) augmente la durée de vie de certains animaux de laboratoire. On pense que cette augmentation est due au moins en partie à une réduction du stress oxydatif. Cependant, une étude à long terme sur des primates présentant une restriction calorique n'a révélé aucune augmentation de leur durée de vie. De nombreuses recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre le lien entre les espèces réactives de l'oxygène et le vieillissement.

    Le cytosquelette

    Tout comme le squelette osseux soutient structurellement le corps humain, le cytosquelette aide les cellules à maintenir leur intégrité structurale. Le cytosquelette est un groupe de protéines fibreuses qui fournissent un support structurel aux cellules, mais ce n'est qu'une des fonctions du cytosquelette. Les composants du cytosquelette sont également essentiels à la motilité cellulaire, à la reproduction cellulaire et au transport de substances au sein de la cellule.

    Le cytosquelette forme un réseau complexe en forme de fil dans toute la cellule composé de trois types différents de filaments à base de protéines: les microfilaments, les filaments intermédiaires et les microtubules (Figure\(\PageIndex{6}\)). Le plus épais des trois est le microtubule, un filament structural composé de sous-unités d'une protéine appelée tubuline. Les microtubules préservent la forme et la structure des cellules, aident à résister à la compression de la cellule et jouent un rôle dans le positionnement des organites à l'intérieur de la cellule. Les microtubules constituent également deux types d'appendices cellulaires importants pour le mouvement: les cils et les flagelles. Les cils se trouvent sur de nombreuses cellules du corps, y compris les cellules épithéliales qui tapissent les voies respiratoires. Les cils se déplacent de façon rythmique; ils battent constamment, déplaçant les déchets tels que la poussière, le mucus et les bactéries vers le haut par les voies respiratoires, loin des poumons et vers la bouche. En battant les cils sur les cellules des trompes de Fallope féminines, les ovules se déplacent de l'ovaire vers l'utérus. Un flagelle (pluriel = flagelle) est un appendice plus grand qu'un cil et spécialisé dans la locomotion cellulaire. La seule cellule flagellée chez l'homme est le spermatozoïde qui doit se propulser vers les ovules femelles.

    3.2: Le cytoplasme et les organites cellulaires (8)

    Une fonction très importante des microtubules est de définir les voies (un peu comme les voies ferrées) le long desquelles le matériel génétique peut être extrait (un processus nécessitant de l'ATP) lors de la division cellulaire, de sorte que chaque nouvelle cellule fille reçoive l'ensemble approprié de chromosomes. Deux structures microtubulaires courtes et identiques appelées centrioles se trouvent près du noyau des cellules. Un centriole peut servir de point d'origine cellulaire pour les microtubules s'étendant vers l'extérieur sous forme de cils ou de flagelles ou peut aider à séparer l'ADN lors de la division cellulaire. Les microtubules se développent à partir des centrioles en ajoutant d'autres sous-unités de tubuline, par exemple en ajoutant des maillons supplémentaires à une chaîne.

    Contrairement aux microtubules, le microfilament est un type de filament cytosquelettique plus fin (voir Figure\(\PageIndex{6.b}\)). L'actine, une protéine qui forme des chaînes, est le principal composant de ces microfilaments. Les fibres d'actine, chaînes torsadées de filaments d'actine, constituent une composante importante du tissu musculaire et, avec la protéine myosine, sont responsables de la contraction musculaire. Comme les microtubules, les filaments d'actine sont de longues chaînes de sous-unités uniques (appelées sous-unités d'actine). Dans les cellules musculaires, ces longs brins d'actine, appelés filaments fins, sont «tirés» par des filaments épais de la protéine myosine pour contracter la cellule.

    L'actine joue également un rôle important lors de la division cellulaire. Lorsqu'une cellule est sur le point de se diviser en deux pendant la division cellulaire, les filaments d'actine agissent avec la myosine pour créer un sillon de clivage qui finit par diviser la cellule en son milieu, formant deux nouvelles cellules à partir de la cellule d'origine.

    Le filament cytosquelettique final est le filament intermédiaire. Comme son nom l'indique, un filament intermédiaire est un filament d'épaisseur intermédiaire entre les microtubules et les microfilaments (voir Figure\(\PageIndex{6.c}\)). Les filaments intermédiaires sont constitués de longues sous-unités fibreuses d'une protéine appelée kératine qui sont enroulées ensemble comme les fils qui composent une corde. Les filaments intermédiaires, de concert avec les microtubules, jouent un rôle important dans le maintien de la forme et de la structure des cellules. Contrairement aux microtubules, qui résistent à la compression, les filaments intermédiaires résistent à la tension, c'est-à-dire aux forces qui séparent les cellules. Dans de nombreux cas, les cellules sont sujettes à des tensions, par exemple lorsque les cellules épithéliales de la peau sont comprimées, les tirant dans différentes directions. Les filaments intermédiaires aident à ancrer les organites ensemble au sein d'une cellule et à relier les cellules à d'autres cellules en formant des jonctions spéciales entre cellules.

    Révision du chapitre

    L'environnement interne d'une cellule vivante est constitué d'une substance fluide ressemblant à de la gelée appelée cytosol, qui se compose principalement d'eau, mais contient également divers nutriments dissous et d'autres molécules. La cellule contient un ensemble d'organites cellulaires, chacun remplissant une fonction unique et aidant à maintenir la santé et l'activité de la cellule. Le cytosol et les organites forment ensemble le cytoplasme de la cellule. La plupart des organites sont entourés d'une membrane lipidique similaire à la membrane cellulaire de la cellule. Le réticulum endoplasmique (RE), l'appareil de Golgi et les lysosomes partagent une connectivité fonctionnelle et sont collectivement désignés sous le nom de système endomembranaire. Il existe deux types de RE: lisses et rugueux. Alors que le RE lisse remplit de nombreuses fonctions, notamment la synthèse des lipides et le stockage des ions, le RE rugueux est principalement responsable de la synthèse des protéines à l'aide des ribosomes associés. Le RE brut envoie les protéines nouvellement fabriquées à l'appareil de Golgi où elles sont modifiées et conditionnées pour être distribuées à divers endroits à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule. Certains de ces produits protéiques sont des enzymes destinées à décomposer les matières indésirables et sont conditionnés sous forme de lysosomes destinés à être utilisés à l'intérieur de la cellule.

    Les cellules contiennent également des mitochondries et des peroxysomes, qui sont les organites responsables de la production de l'approvisionnement énergétique de la cellule et de la détoxification de certains produits chimiques, respectivement. Les réactions biochimiques au sein des mitochondries transforment les molécules porteuses d'énergie en une forme utilisable d'énergie cellulaire appelée ATP. Les peroxysomes contiennent des enzymes qui transforment des substances nocives telles que les radicaux libres en oxygène et en eau. Les cellules contiennent également un «squelette» miniaturisé de filaments protéiques qui s'étendent à travers leur intérieur. Trois types de filaments différents composent ce cytosquelette (par ordre croissant d'épaisseur): les microfilaments, les filaments intermédiaires et les microtubules. Chaque composant du cytosquelette remplit des fonctions uniques et fournit un cadre de soutien à la cellule.

    Questions sur les liens interactifs

    Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le système endomembranaire, qui comprend le RE rugueux et lisse et le corps de Golgi, ainsi que les lysosomes et les vésicules. Quel est le rôle principal du système endomembranaire?

    Réponse: Traitement, emballage et déplacement des matériaux fabriqués par la cellule.

    Questions de révision

    Q. Choisissez le terme qui complète le mieux l'analogie suivante: Le cytoplasme correspond au cytosol comme une piscine contenant du chlore et les jouets de flottation correspondent à ________.

    A. les parois de la piscine

    B. le chlore

    C. les jouets de flottaison

    D. l'eau

    Réponse: D

    Q. Le RE brut doit son nom à quelles structures associées?

    A. Appareil de Golgi

    B. ribosomes

    C. lysosomes

    Protéines D.

    Réponse: B

    Q. Lequel des éléments suivants est fonction du RE approximatif?

    A. production de protéines

    B. désintoxication de certaines substances

    C. synthèse d'hormones stéroïdiennes

    D. régulation de la concentration intracellulaire de calcium

    Réponse: A

    Q. Laquelle des caractéristiques suivantes est commune aux trois composantes du cytosquelette?

    R. Ils servent tous à étayer les organites à l'intérieur de la cellule.

    B. Ils sont tous caractérisés par à peu près le même diamètre.

    C. Ce sont tous des polymères de sous-unités protéiques.

    D. Ils aident tous la cellule à résister à la compression et à la tension.

    Réponse: C

    Q. Lequel des organites suivants produit de grandes quantités d'ATP lorsque le glucose et l'oxygène sont disponibles pour la cellule?

    A. mitochondries

    B. peroxysomes

    C. lysosomes

    D. HEURE

    Réponse: A

    Questions sur la pensée critique

    Q. Expliquez pourquoi la structure du RE, des mitochondries et de l'appareil de Golgi contribue à leurs fonctions respectives.

    R. La structure de l'appareil de Golgi est adaptée à sa fonction car il s'agit d'une série de disques membraneux aplatis; les substances sont modifiées et conditionnées par étapes séquentielles lorsqu'elles se déplacent d'un disque à l'autre. La structure de l'appareil de Golgi comprend également une face de réception et une face d'émission, qui organisent les produits cellulaires lorsqu'ils entrent et sortent de l'appareil de Golgi. Le RE et les mitochondries ont tous deux des spécialisations structurales qui augmentent leur surface. Dans les mitochondries, la membrane interne est largement pliée, ce qui augmente la surface de production d'ATP. De même, le RE est enroulé minutieusement dans toute la cellule, augmentant ainsi sa surface pour des fonctions telles que la synthèse des lipides, le stockage du Ca ++ et la synthèse des protéines.

    Q. Comparez et opposez les lysosomes avec les peroxysomes: nommez au moins deux similitudes et une différence.

    R. Les peroxysomes et les lysosomes sont tous deux des organites cellulaires liés par des membranes bicouches lipidiques, et ils contiennent tous deux de nombreuses enzymes. Cependant, les peroxysomes contiennent des enzymes qui détoxifient les substances en transférant des atomes d'hydrogène et en produisant de l'H 2 O 2, tandis que les enzymes des lysosomes ont pour fonction de décomposer et de digérer diverses substances indésirables.

    Références

    Kolata, G. Un régime alimentaire sévère ne prolonge pas la vie, du moins chez les singes. New York Times [Internet]. 29 août 2012 [consulté le 21 janvier 2013]; disponible auprès de:

    http://www.nytimes.com/2012/08/30/sc...icrestriction et

    Lexique

    autolyse
    dégradation des cellules par leur propre action enzymatique
    autophagie
    dégradation lysosomale des composants d'une cellule
    centriole
    petit organite autoréplicable qui est à l'origine de la croissance des microtubules et déplace l'ADN pendant la division cellulaire
    cils
    petit appendice sur certaines cellules formé par des microtubules et modifié pour permettre le mouvement des matériaux à travers la surface cellulaire
    cytoplasme
    matière interne entre la membrane cellulaire et le noyau d'une cellule, principalement constituée d'un fluide à base d'eau appelé cytosol, à l'intérieur duquel se trouvent tous les autres organites, le soluté cellulaire et les matières en suspension
    cytosquelette
    «squelette» d'une cellule; formé de protéines semblables à des bâtonnets qui soutiennent la forme de la cellule et fournissent, entre autres fonctions, des capacités locomotrices
    cytosol
    milieu clair et semi-fluide du cytoplasme, composé principalement d'eau
    réticulum endoplasmique (RE)
    organite cellulaire constitué de tubules liés à la membrane interconnectés, qui peuvent être associés ou non à des ribosomes (type rugueux ou type lisse, respectivement)
    flagelle
    appendice sur certaines cellules formé par des microtubules et modifié pour le mouvement
    Appareil Golgi
    organite cellulaire formé par une série de sacs aplatis liés à la membrane qui jouent un rôle dans la modification, le marquage, l'emballage et le transport des protéines
    filament intermédiaire
    type de filament cytosquelettique à base de kératine, caractérisé par une épaisseur intermédiaire et jouant un rôle dans la résistance à la tension cellulaire
    lysosome
    organite cellulaire lié à la membrane provenant de l'appareil de Golgi et contenant des enzymes digestives
    microfilament
    le plus fin des filaments du cytosquelette; composé de sous-unités d'actine qui jouent un rôle dans la contraction musculaire et le soutien structurel des cellules
    microtubule
    le plus épais des filaments du cytosquelette, composé de sous-unités de tubuline qui jouent un rôle dans le mouvement cellulaire et le soutien structurel
    mitochondrie
    l'un des organites cellulaires liés par une double bicouche lipidique qui joue un rôle principal dans la production d'énergie cellulaire (ATP)
    mutation
    modification de la séquence nucléotidique d'un gène au sein de l'ADN d'une cellule
    noyau
    organite central de la cellule; contient l'ADN de la cellule
    organelle
    l'un des différents types de structures spécialisées enfermées dans une membrane dans la cellule qui remplissent des fonctions spécifiques pour la cellule
    peroxysome
    organite lié à la membrane qui contient des enzymes principalement responsables de la détoxification des substances nocives
    espèces réactives oxygénées (ROS)
    un groupe de peroxydes extrêmement réactifs et de radicaux contenant de l'oxygène qui peuvent contribuer à endommager les cellules
    ribosome
    organite cellulaire qui joue un rôle dans la synthèse des protéines

    Contributeurs et attributions

    Template:ContribOpenSTAXAP

    3.2 : Le cytoplasme et les organites cellulaires (2024)
    Top Articles
    Latest Posts
    Recommended Articles
    Article information

    Author: Lakeisha Bayer VM

    Last Updated:

    Views: 6054

    Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

    Reviews: 84% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Lakeisha Bayer VM

    Birthday: 1997-10-17

    Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

    Phone: +3571527672278

    Job: Manufacturing Agent

    Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

    Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.